Réservations

Afin que les Journées du Patrimoine / Heritage Days puissent se passer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les visites des lieux et la participation aux activités se feront, sauf indication contraire, uniquement sur réservation.

Les réservations se feront en ligne sur ce site, dès le 1er septembre 2021. Ceci est valable pour l’ensemble des lieux, excepté les structures liées à l’Horeca et les lieux de culte pour lesquels il n’y aura pas de réservation. Attention : une réservation préalable est également nécessaire pour les enfants, quel que soit leur âge.

Plus d’informations…

Programme OFF

Pour cette nouvelle édition, la Région de Bruxelles-Capitale a souhaité élargir les Journées du Patrimoine / Heritage Days à tout citoyen·ne ou institution désirant partager la richesse et la diversité culturelle du patrimoine bruxellois.

Le patrimoine « made in Brussels » s’offre à vous.

Vers le programme OFF

Thématique

Depuis 1989, la Région de Bruxelles-Capitale organise les Journées du Patrimoine / Heritage Days. Cet événement majeur de la rentrée a pour objectifs de rapprocher la population du patrimoine de sa ville et de permettre au public de découvrir des lieux qui lui sont rarement ouverts, voire inaccessibles.

Avec la thématique « Meeting points », cette 33e édition met à l’honneur les espaces publics : parcs, marchés, cafés, restaurants, cercles littéraires, salles de bal et de fêtes, théâtres, etc., mais aussi des lieux plus confidentiels tels que les parloirs, les salles de guichets, les salles de conseil d’administration, de réunion, les salons privés ou de réception, de même que les lieux de mobilisation collective, devenus emblématiques.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois nous démontre combien le simple fait, pour tout un chacun, de se rencontrer physiquement, pour pouvoir échanger, faire part de ses expériences et de son vécu, est essentiel. Le nombre de propositions reçues par Urban en est la preuve. Jamais mobilisation n’a été aussi importante : pas moins de 142 sites et plus de 100 activités sont proposés dans ce programme rempli de nouvelles découvertes mais aussi de « classiques », que toutes et tous ont chaque année envie de visiter.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des personnes – responsables des lieux, associations, administrations communales, etc. – qui veillent au bon déroulement de ces Journées et qui s’investissent, chaque jour, à la préservation des témoins de notre passé.

Je souhaite à toutes et à tous d’agréables et enrichissantes découvertes.

Bety WAKNINE
directrice générale
Urban

Bookings

To ensure that the Heritage Days can go ahead as safely and as seamlessly as possible, visits to sites and participation in activities must be booked in advance.

Bookings can be made online from 1 September 2021 on this website. All visits to indoor sites must be booked, except visits to hospitality venues and places of worship (no bookings are required for these two site types). Please note: Pre-booking is also necessary for children, whatever their age.

More information

OFF Programme

For this year's Heritage Days, the Brussels-Capital Region is reaching out to all citizens and institutions wishing to share the wealth and cultural diversity of the city’s spectacular heritage.

So be a part of it – explore Brussels’ heritage now!

To the OFF programme

Theme

The Brussels-Capital Region has been organising its Heritage Days since 1989. A major event each September, they aim to bring the people of Brussels closer to their city’s heritage and allow the public to explore places that are rarely open or not normally accessible to them.

In keeping with the theme of “Meeting Points”, this year’s Heritage Days – the 33rd – celebrate gathering places of all kinds, from public spaces, parks, markets, cafés, restaurants, literary clubs, ballrooms, function rooms and theatres through to visiting rooms, counter halls, boardrooms, meeting rooms, drawing and reception rooms, as well as iconic locations of collective experience.

The health crisis of recent months has provided proof, if this were needed, of how the simple act of meeting in person to talk and share our experiences is vital for all of us. The number of proposals received by Urban testifies to this fact. The response has never been greater: with no fewer than 142 sites and more than 100 activities on offer, this year’s programme is packed with new discoveries, as well as old favourites that draw in visitors year after year.

I would particularly like to thank all those – site managers, associations, municipal councils, etc. – who ensure that the Heritage Days run smoothly and who work, day in, day out, to preserve the evidence of our past.

I wish everyone who takes part an enjoyable and enriching experience.

Bety WAKNINE,
Head of Urban